Site remarquable de La Réunion, Le "Dimitile" comme on a coutume de l'appeller se situe dans les hauts de l'Entre-Deux. Ce massif montagneux surplombe le sud-est du cirque naturel de Cilaos et est en grande partie protégé par le parc national de La Réunion, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est un Grand massif forestier soumis principalement à la dynamique naturelle. Le défrichements dus à l'agriculture peut faire disparaître certains sites.
Une Forte invasion par des espèces exotiques envahissantes (Schinus terebinthifolius, Lantana camara, Psidium cattleianum, …) est a déplorer. Pour rappel, les invasions biologiques constituent la première cause de disparition des milieux naturels en contexte insulaire.
Incendies possibles.
Braconnage des oiseaux, des orchidées et des fanjans.
Localisation : au sud-ouest de l’île, surplombant la ville d’Entre-Deux.
Altitude : son point culminant atteint environ 1 860 mètres.
Panorama : depuis le sommet, on a une vue spectaculaire sur le cirque de Cilaos, le Piton des Neiges, et parfois jusqu’à l’océan.
Il servait de refuge aux esclaves en fuite, appelés marrons, au 18e et 19e siècles. Des vestiges de campements marrons y sont encore visibles. C’est un lieu chargé de symboles pour l’histoire de l’esclavage et de la résistance.